Remontons le temps et allons au XVIème siècle... Le horn book est une petite planchette de bois (et quelques fois en métal) sur laquelle est clouée une fiche manuscrite ou imprimée avec les lettres de l'alphabet, un texte ou encore des chiffres. Il tient son nom de la fine pellicule transparente de corne de vache qui recouvrait la fiche pour la protéger.

Bref, au départ, ça ressemble un peu à ça...

toy31

JUN_Hornbook

 

Il a permis à de nombreux enfants, pendant près de deux siècles, d'apprendre et de réviser leur aphabet.

(Pour la petite histoire, la petite croix tout en haut à gauche rappelle aux élèves "que la crainte de l'éternel est le commencement de la sagesse").

hornbook_2

Voici que ce petit bout de planchette revient à la mode et que les brodeuses s'en donnent à coeur joie... et ne manquent pas d'imagination pour en faire des merveilles... regardez plutôt...

HornbookAngel_copy_2

reproduction_brode_hornbook_americain_etes_ferue_broderie_montrez_creations_51415

hornbook_rev

1_90ececa222aff48a8552a137cc47dcee

Voilà... j'espère que je vous aurai donné un peu l'envie de vous lancer dans l'habillage d'un Horn Book... et si vous recherchez ces petites planchettes de bois, sachez que certaines e-boutiques font du VPC pour notre plus grand bonheur...

Le site tri-fils qui fait de magnifiques horn books colorés ou vernis et des tri-fils avec des formes originales.

le comptoir des fées propose des tri fils à personnaliser...

Amusez-vous bien les filles et si vous avez de bonnes adresses pour les trouver, vous pouvez les mettre dans les commentaires... ;o)